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Classes à projet culturel

Classes à projet culturel : Bienvenue

Par admin jean-monnet-castres, publié le vendredi 28 février 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 08:54

ANNEE 2015: PROJET MATHS (M.GUILLEN) / ARTS PLASTIQUES (M.ROUFFIAC)

 

Les élèves de 4°E ont réalisé un triptyque sur le thème des mondes disparus.

 

Il s'agissait à partir de connaissances sur les solides et leurs patrons d'imaginer une civilisation aujourd'hui en ruine.

 

 

Le point de départ a été l'observation de photographies aériennes de civilisations anciennes, puis d'images de films, de jeux vidéos, et d'oeuvres d'art (Charles Simonds, Anne et Patrick Poirier).

 

 

 

 

 

Les élèves ont ensuite réalisé des plans qu'ils ont transposés sur toile puis les volumes ont été créés. 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail important de textures a suivi afin de retranscrire au mieux les outrages du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEE 2014: PROJET "GUEULES CASSEES"

L’ORIGINE DU PROJET: L’idée de M.Vallet était au départ de travailler avec le GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi) sur le thème choisi en histoire des arts, c’est-à-dire LA NATURE ET LA TECHNOLOGIE COMME SOURCES D’INSPIRATIONS ARTISTIQUES. Puis, lorsqu’il m’a proposé le projet, j’ai évoqué l’idée de commémorer le centenaire de la grande guerre à travers un HOMMAGE AUX SOLDATS DE 14, car ce conflit est le premier où la technologie a été massivement utilisée tant sur la plan de la destruction que celui de la « reconstruction » des gueules cassées.

Les élèves de 3°A et C travailleront donc environ 1 à 2 fois par mois sur des modules de 2 à 4 h d’affilées, de fin Janvier à Mai (sur des heures où ils seront libérés de leurs cours habituels). Les dates et horaires seront précisés et notés sur le carnet de liaison ultérieurement. L’ensemble des réalisations sonores et plastiques seront exposées courant Mai au collège.

LES REALISATIONS EN ARTS PLASTIQUES: En groupes de trois, les élèves réaliseront des sculptures d’assemblage sous forme de têtes qui seront en lien avec les paysages sonores 

Pour aider les élèves à visualiser leur projet de sculpture, je leur propose de s’inspirer du parcours d’Adrien Fournier dans la « Chambre des officiers », que nous avons vu lors de l’intervention sur les gueules cassées. On pourrait partir de ce point et imaginer quatre temps forts de la vie d’un soldat qui correspondent aux quatre thèmes des paysages sonores (Voir blog musique):

 1/ LA NATURE, moment où il découvre le lieu du combat, un paysage encore intact. La tête sera composée essentiellement de terre glaise et de matériaux naturels. (d’autres matériaux sont cependant possibles)

2/ LE CHAOS, LE COMBAT, moment où s’abattent des obus, des shrapnels (obus à balles) etc. Le paysage, les constructions, tout est ravagé, tout n’est que destruction. Le soldat est atteint. Il est lui même déstructuré, fragmenté. La tête sera composée de matériaux naturels et artificiels, récupérés…

3/ CONSTAT, VISIONS, SOUVENIRS, moment où le soldat tombe au sol ou bien se retrouve à l’hôpital par exemple. Il s’agit ici de retranscrire ce qui se passe dans sa tête, ce qu’il a vu au combat, qui s’entremêle peut-être avec des souvenirs (de sa famille, de sa vie passée, de sa propre image, de son enfance etc.) ou des lectures de journaux qui parlent du front etc. La tête sera composée essentiellement d’images photographiques, ou réalisées par le groupe. Celles-ci ne devront pas être seulement plaquées sur la tête mais être elles-mêmes en volume et évoquer ces images qui s’entrechoquent. (d’autres matériaux sont cependant possibles).

4/ RECONSTRUCTION, GUEULE CASSEE, moment où s’effectue la reconstruction du visage avec tout ce que  cela comporte d’essais plus ou moins réussis de ces greffes ou de ces prothèses à l’aspect « bricolées » qui transforment le soldat en un être hybride mi-homme mi-machine. La tête sera composée essentiellement de mécanismes, d’objets, et matériaux récupérés. (d’autres matériaux sont cependant possibles).

 

(Pour une meilleure définition cette image est aussi disponible en pièce jointe )

Pièces jointes

À télécharger

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