SEGPA.

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA constitue un dispositif intégré du collège. Comme peuvent l’être d'autres sections spécifiques de l'établissement.

Le projet SEGPA fait partie intégrante de celui du collège. Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière.

La section d'enseignements adaptés est une ressource à exploiter dans la lutte contre l'échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves.

Sa particularité est d'adapter, pour chacun des élèves qu'elle accueille, les enseignements afin que les élèves se construisent de la meilleure façon de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et qu'ils valident le S4C, (socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

La SEGPA est aussi une ressource pour des élèves de classes ordinaires qui se retrouvent en difficulté et qui attendent avec impatience de rejoindre une voie professionnelle.

Des inclusions sont possibles dans ses ateliers. D'autant plus si ces élèves sentent le besoin d’être confrontés à un parcours professionnel pour tenter ainsi de redonner du sens à leur scolarité afin de retrouver de la motivation. Des échanges pour favoriser la mixité y sont encouragés.

À l’intérieur du collège, la SEGPA souhaite créer une dynamique inclusive, en organisant des mini stages, en faisant participer d'autres élèves que ceux des classes des enseignements adaptés aux sorties et projets pédagogiques qu'elle planifie.

 

L’échange de pratiques, les échanges de compétences entre les professeur(e)s de la SEGPA : professeur(e)s des écoles spécialisé(e)s et professeur(e)s de lycées professionnels, et les professeur(e)s de lycées et de collèges, sont fortement encouragés depuis la circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996.

 

Ses professeur(e)s participent aux liaisons écoles-collège et aux liaisons collège-lycée professionnel.

La SEGPA est une voie de réussite sachant que partager avec les autres élèves ne peut que favoriser l’adaptation ultérieure au contexte d’un lycée professionnel ou d’un CFA pour les élèves relevant de l'enseignement adapté comme pour d'autres de classes ordinaires.

Elle prépare, dès le collège, les élèves qui ont pour vocation de poursuivre vers une certification intermédiaire, un CAP, voire un BAC professionnel.

 

La SEGPA du collège J. MONNET dispose de 4 ateliers permettant la découverte de différents champs professionnels :

  • Espace Rural et Environnement,
  • Hygiène-Alimentation-Services,
  • Vente-Distribution-Magasinage,
  • Habitat.
Modifier le commentaire 

par admin jean-monnet-castres le 12 oct. 2016 à 19:45

haut de page