En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS : unité localisée d'inclusion scolaire

Par admin jean-monnet-castres, publié le mardi 8 janvier 2013 14:52 - Mis à jour le jeudi 10 janvier 2013 08:25

L’unité localisée d’inclusion scolaire (U.L.I.S) est un dispositif collectif de scolarisation des élèves handicapés au sein du Collège.

Elle accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. D’autres ULIS accueillent des élèves souffrant de troubles des fonctions mentales, de troubles envahissants du développement, de troubles des fonctions motrices, de troubles de la fonction auditive ou visuelle, ou de troubles multiples associés. Ces élèves peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leurs difficultés. Chacun ayant un Projet Personnalisé de Scolarisation.

L’objectif de l’U.L.I.S est d'une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires, d'autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. (Circulaire du 18 juin 2010)

L’U.L.I.S permet aussi de faire bénéficier certains élèves de meilleures conditions d’accompagnement rééducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions avec des établissements ou services spécialisés intervenant, si nécessaire, au sein même de l’établissement scolaire.

En fonction des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation nos élèves de 4ème et  3ème peuvent suivre un atelier d’Enseignement Professionnel Adapté avec les élèves de notre SEGPA.

Une Professeure des Ecoles coordonne la scolarité d’une dizaine d’élèves allant de la 6ème à la  3ème .