En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 : Bienvenue

Publié le mardi 7 janvier 2014 07:37 - Mis à jour le mercredi 30 avril 2014 10:18

Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914/1918.

Nos dernières actualités sur le sujet : jean-monnet-castres.entmip.fr/presentation-de-l-etablissement/actualites/paysages-sonores-gueules-cassees-projet-des-3eme-a-et-c-et-du-gmea-17498.htm

1. Biographie de Jean Jaurès en liaison avec les CM2

·         Réalisée par un groupe d'élèves de 6ème du collège, cette biographie s'attachera notamment à décrire le combat mené par Jaurès en faveur de la paix avant 1914, et elle traitera de son goût pour la culture occitane. Les élèves présenteront aussi des lieux de leur espace proche lié à Jaurès (sa maison natale, statue place Jean Jaurès...). Des élèves de CM2 choisiront quelques mots importants de cette biographie afin de les définir et de les illustrer.

 

2. Correspondance de guerre en liaison avec les CM2

·         Lecture du livre « La Marraine de guerre » et visite du musée Militarial pour la paix de Boissezon par les 6ème. Travail sur des objets en lien avec le vécu des combattants durant la Première Guerre mondiale.

·         Rédaction d'une correspondance imaginaire entre un soldat du front et sa famille à l'arrière.

3. La vie des soldats et des gueules cassées

 En collaboration avec le Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi (GMEA) et son directeur Thierry Besche, deux classes de troisième travailleront jusqu’au 15 Mai à l’élaboration d’une exposition plastique et musicale ayant pour sujet “ les Gueules cassées et les paysages sonores de la guerre”.

Deux classes de troisième bénéficieront d’un dispositif transversal Education Musicale/Arts Plastiques, grâce au concours de Jérôme Rouffiac, professeur d’Arts Plastiques au Collège Jean Monnet. Ce dernier se chargera de la partie plastique avec la conception de gueules cassées symbolisant différentes étapes d’un paysage de guerre : paysages d’avant la guerre, pendant le chaos, le constat immédiat puis la reconstruction. Les élèves choisiront de manière équilibrée les gueules cassées qu’ils souhaitent réaliser.

En parallèle, Thierry Besche et Guillaume Vallet travailleront à l’élaboration d’une oeuvre électro-acoustique pour chaque étape du paysage sonore : cela induira des séquences d’enregistrement de sons créés par les élèves, le traitement informatique des sons collectés puis le montage en salle informatique du collège afin de créer une oeuvre pour chaque “tableau”.

Le résultat final couplant leurs travaux d’éducation musicale et d’arts plastiques sera proposé le 15 Mai 2014 dans l’enceinte du collège et sera l’occasion pour les élèves de mettre en scène leurs productions grâce à l’expérience et l’apport du GMEA dans les domaines du Sonore et de l’outil informatique. 

Dans le cadre de ce projet, les élèves assisteront à un concert explicatif du compositeur Frédéric Le Junter et à une exposition des machines sonores de Basile Robert le 24 Mars lors des Journées Electriques 2014. En cohérence avec les programmes et le thème retenu par les enseignants du Collège Jean Monnet, les élèves pourront de plus présenter leur projet dans le cadre du Diplôme National du Brevet 2014 en Histoire des Arts. 

Pour plus de renseignements : jean-monnet-castres.entmip.fr/disciplines/musique/projet-gueules-cassees-et-paysages-sonores-de-la-guerre-avec-le-gmea-3eme-a-et-3eme-c-16841.htm

 

Où consulter les productions : L'ensemble des productions sera mis en ligne sur le site départemental « 14-18. Traces dans le Tarn », qui accueille également l'  « abédédaire collaboratif tarnais » (projets labellisés par la mission nationale du centenaire) (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/grandeguerre81/)

La lettre du centenaire en pièce-jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1