En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chinois

Chinois : Bienvenue

Publié le jeudi 12 février 2015 10:58 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2016 17:44

Le collège Jean Monnet propose l'enseignement du chinois dès la classe de 5ème ainsi qu'un club Chine chaque lundi entre 13h et 14h.

Voici 9 bonnes raisons d'apprendre le chinois : rejoignez-nous !

 

LE CHINOIS : une langue en plein épanouissement !

Voici quelques informations  sur cette langue mystérieuse et en devenir :

1/       Dès la cinquième le collège Jean Monnet propose le chinois en LV2 avec une poursuite d’étude au lycée de la Borde-Basse jusqu'en terminale en LV2 ou LV3 -facultatif et spécialité. Cet enseignement est appuyé par une jeune assistante chinoise.

Les élèves peuvent  poursuivre leur apprentissage à TOULOUSE à l'Université du MIRAIL mais aussi dans bien des formations du supérieur ou encore en BTS commerce international à l'Ecole Hôtelière, l'Institut Confucius etc... OU  à l'Ecole des Mines d'ALBI . A Castres, à l’école d’ingénieurs ( ISIS ) le chinois est LV2 obligatoire.

Le chinois mandarin est depuis 20 ans environ une des langues les plus recherchées à l'International mais elle se démocratise également afin de ne pas être une langue réservée à des élites privilégiées.

2/       Le chinois !!! Facile ? Difficile ?  Bonne nouvelle ! Ni l'une ni l'autre !
Langue sans conjugaison ni déclinaison, sans accord de genre et de nombre, utilisant une phonétique simple,  elle s'apprend facilement  grâce aux moyens numériques !

3/       Au collège en LV2 , les effectifs permettent un très bon apprentissage  et le rythme se veut moins rapide en première année qu'en langue latine. L'écriture en caractères est souvent très appréciée des élèves et la mémorisation des mots aussi !

4/ Bien des élèves réussissent mieux dans cette langue qu'en langues européennes car ils se passionnent pour les caractères et la culture de cette civilisation surprenante !

5/       Connaître les bases du mandarin couplé à l'anglais, permet d'aller en Asie du Sud Est sinon en Chine pour travailler dans les entreprises européennes ou françaises à Singapour, Taïwan, au Vietnam , Cambodge, Thaïlande, etc....

6/       Le monde se met au chinois ! Votre enfant pourra l'étudier et le pratiquer dans le monde entier après l'anglais ! En Europe mais aussi en Afrique et en  Amérique.

7/       AFPC : Le site des professeurs de chinois consultable sur le net !

8/       Une infinité de sites gratuits proposant la découverte du chinois comme langue et culture sont disponibles sur la toile et en particulier sur You tube. D’une pierre deux coups : beaucoup de ces sites sont en anglais , aussi, les élèves qui apprennent le chinois , sont destinés à parfaire leur LV1 ! Parmi eux ,: growing up with chinese ( 100 lessons ), learn chinese with blue cat qui apprend à écrire en caractères grâce aux supports ludiques des dessins animés !

9/       Découvrez vite cette langue sur le net afin de combattre les préjugés sur elle et de permettre à votre enfant d'accéder à un savoir de plus en plus apprécié dans le monde, en Europe et en France !

10/ Chaque lundi de 13h à 14h le Club Chine permet aux élèves du Collège Jean Monnet de découvrir la culture et la langue chinoises.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1